Il était une fois … Une petite quinzaine en Thaïlande afin de se détendre …
Bangkok ! Ca y est, nous voici au début de notre périple! cela faisait tellement longtemps que l’on attendait ça, que se faire à l’idée du départ fut un peu irréel mais nous y sommes bien !
Après de un bon voyage de plus de 12h d’avion, arrivée à l’aéroport de Bangkok, puis SkyTrain pour parcourir les 25 km qui nous séparent du centre ville (métro extérieur).
Tout commence ici, après les imposantes rizières qui entourent la ville, nous « entrons » dans la ville ou plutôt dans la ceinture de Building et des quartiers de petites cabanes et autres autoroutes à 4 voies bondées… Impressionnant. Au terminus du train nous prenons notre 1er « tuk- tuk » pour se rendre du côté de Kao San Road dans le quartier de la vielle ville. Circulation anarchique où la sécurité routière en est encore à l’âge de pierre. Quantité de scooters slaloment entre les voitures… Un parisien pourrait venir y prendre des cours de conduite…
L’hôtel fut difficile à trouver… Nous avons bien tourné 30 min avant d’apercevoir finalement une minuscule pancarte de 30cm par 50 en hauteur nous indiquant l’hôtel dans une petite ruelle sombre. Nous nous trouvons dans le quartier des backpackers ! Des petits jeunes en gros sacs à dos…
C’est ici que nous goutons nos premiers mets thaïlandais et parcourons les étals « artisanaux » présents dans les rues principales… Le dépaysement commence.
Pour finir la soirée en beauté nous nous offrons un petit massage de pieds ! Elles ne font pas semblant les thaïlandaises quand elles massent, mi plaisir mi souffrance mais il faut bien se rendre compte qu’à la fin on est vraiment détendu ! Première journée terminée et déjà on comprend la démesure de cette ville…
Bangkok :
capitale de la Thaïlande. 18 millions d habitants. Ils sont déjà à l’année 2555 selon leur calendrier. Monnaie: le Bath.
Vocabulaire :
-Bonjour /au revoir : Sawat Di Kha (si vous êtes une fille) ou Sawat Di Khrap (si vous êtes un homme).
-Merci : Kop khun Kha ou Khrap
Le lendemain, visite de 2 des plus vieux temples :
- Wat Pho (temple du « bouddha couché »). Des mensurations incroyables pour ce bouda (45m de long et 15 de haut !!) ainsi que pour l’ensemble du temple qui ressemble à un quartier à part entière pour 8 hectares !
- Wat Arun, temple thaïlandais typique par excellence datant de « l’ancienne thailande », il est de forme carré avec un tour centrale et quatre plus petites aux quatre coins. La tour fait 80m de haut et même si l’on ne peut monter que jusqu’à la moitié, cela offre une vue panoramique impressionnante sur Bangkok.
Nous avons également, eut la chance d’assister à un défilé de bateaux traditionnels sur le fleuve Chao Praya. Dans l’un d’eux se trouvait la famille royale. En même temps, c’tait la moindre des choses de nous souhaiter la bienvenue ! Bon, c’est également à ce moment là qu’un pigeon a eut la bonne idée de faire ses excrément dans les cheveux de Mélanie…
Nous aurons marché ce jour 9h, déambulant entre les marchés et les berges du fleuve voyant le côté touristique ainsi que le côté plus modeste de la ville.
Tout le long des trottoirs se trouvent des petits marchands ambulants. Il faut avoir l’estomac bien accroché pur supporter ce mélange d’odeurs ! Poissons, calamars, œufs, … Beurk !
C’est impressionnant tous ces chats et chiens dans la rue. Les thaïlandais ont l’air de relativement bien s’en occuper.
Il reste par endroit sur les berges du fleuve, les traces des inondations … de gros sacs de sable. En venant dans Bangkok nous avions vu les très nombreuses rizières autours de la ville. On comprend facilement que quelques pluies torrentielles peuvent facilement recouvrir la région toute entière d’immenses étendues d’eau …
Pour mes collègues (Mélanie) : Je suis passée vers un hôpital. Il y avait devant celui-ci un nouveau né avec des lunettes d’O2 dans le nez. Jusqu’ ici, rien d’extraordinaire hormis le fait que c’était une rue pleine d’embouteillages. Il était à 1m de toutes ses voitures. Après l’O2, le CO2. Ca marche peut être, qui sait… a essayer !
Le lendemain, direction la maison de Jim Thompson, musée d’art thaïlandais, une maison d’un américain, disparu il y a plusieurs années lors d’un séjour chez des amis en Malaisie. Pauvre Jim! En tout cas, on aurait bien envie d’habiter là ! Il a réuni quelques unes des plus belles pièces de l’art Sud-asiatiques. Le seul hic est qu’il s’agissait d’un occidental … L Dans les bassins se trouvent de grosses tortues mais comme l’a si bien rappelé Grégory, gare au doigt !
A présent, direction le MBK, le centre commercial hors norme de 6 étages. On en connait qui auraient été heureux. Bref, on s’est fait plaisir, on devra peut être envoyé un colis si on arrête pas de tout vouloir dévaliser. La contrefaçon donne également envie. Pas bien ! Ho, elles sont jolies les lunettes Dior...Tant pis, j’achète !(Mélanie).
Après cela, direction le Zoo immense de Bangkok. Très sympa !
Le soir, Greg s’offre une coupe de cheveux dans un salon afin de ressembler à un héro de manga. Raté !! Il a une coupe bien de chez nous ! Mais 10 fois moins chère …
Le réveil sonne, il est temps de partir pour l’île de Koh Chang au sud-est de la Thaïlande.
Nous voulons profiter du paysage ainsi nous décidons de prendre le bus … des dizaines et des dizaines de km de building à la périphérie de Bangkok, c’est impressionnant, ça pousse comme des mushrooms !
Puis nous avons eut droit à quelques entreprises internationales, qui se sont exportées et enfin les rizières à perte de vue. Nous traversons quelques petites villes et observons les montagnes verdoyantes.
Résultats des courses, 9h de bus, 40°, 45 min de ferry et 45min de songthaew (taxi collectif) pour arriver à l‘ hôtel. Qui soit dit en passant est magnifique. Il y a une dizaine de bungalow en bois à demi cachés dans la végétation tropicale, sur plusieurs niveaux. Notre bungalow est à 5 mètres de l’Océan…
Bon s’il y a un tsunami on est mal barré. On sautera par-dessus la grosse vague pas grave.