Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

unpasenavant.over-blog.net

unpasenavant.over-blog.net

Les aventures de Mélanie et Grégory au bout du monde


La Thaïlande : que conserver comme image de ce pays si lointain?…

Publié par unpasenavant sur 27 Novembre 2012, 03:49am

Catégories : #La Thailande

 

 

thailande.pngLa Thaïlande : que conserver comme image de ce pays si lointain?…

Et bien en premier lieu, il convient de retenir de ce pays la politesse et la gentillesse de ses habitants à l’égard d’autrui. Salutations et sourires quasi systématiques … Bien que cela peut s’avérer n’être parfois qu’une simple façade, c’est l’une des premières choses que l’on remarque et qui marque agréablement… Tout comme l’aide que les gens se proposent de vous apporter de manière instinctive… N’oublions pas le physique des thaïlandaises, qui soit dit en passant, est très joli. Elles sont « plus classe » que la plupart des françaises et moins excentriques que les japonaises. Elles n’ont rien à leurs envier (ou presque…) !

 

Du côté de la nature, la faune et la flore sont impressionnantes ! De l’éléphant à la fourmi tisserande, en passant par le singe et le poisson lune, on peut retrouver beaucoup d’espèces animales …  Et du côté des plantes, aussi bien du bananier que du cocotier ou encore de la rizière à la jungle, c’est une palette infinie d’espèces qui s’offre aux yeux…
Ensuite apparait la religion. Elle est omniprésente. Les temples sont nombreux, parfois immenses et somptueux. Situés un peu partout dans la ville, ils incarnent la sérénité et marquent le contraste avec la cupidité des quartiers d’affaires, le fourmillement des quartiers résidentiels ou encore la misère de certains petits bidonvilles…

 

Car pour ce qui est du mode de vie, la grande majorité (surtout les plus jeunes) vit au 21ème siècle… Notamment pour la région de Bangkok… Bien que certaines facettes du quotidien nous renvoient à un autre mode de vie de part les traditions (religieuses notamment) ou encore les techniques artisanales (On se débrouille avec ce que l’on a sous la main dans les contrées reculées), nuées de buildings de + de 50 étages à perte de vue (pour la capitale), voitures en très grands nombres, autoroutes (parfois en mauvais états) et panneaux publicitaires géants qui ventent les mérites d’une voiture de luxe et de produits cosmétiques , tout cela illustrent un pays en pleine expansion. Et celle-ci ne se base pas sur les exploitations agricoles de riz, de caoutchouc omniprésentes (j’en doute !). Mais une chose est certaine, la région de Bangkok devra tôt ou tard se donner les moyens de contrôler son accroissement afin de ne pas s’auto-étouffer. En effet, la circulation à Bangkok est terrible, les embouteillages terrifiants, la pollution élevée…

 

Concernant le commerce, il y a un nombre astronomique de petites échoppes. Vendeurs ambulants pour la nourriture, vendeurs de poissons ou d’épices, magasin de glace à usage alimentaire sont toutes autant d’activités omniprésentes pour les thaïlandais et qui donne une impression d’immense marché… A l’inverse les grandes entreprises qui trouvaient une main d’œuvre bon marché sont déjà parties (en partie bien sûr) notamment après les inondations de 2011 pour les pays alentours, Vietnam et Cambodge où le coût du travail est moins élevé !

 

Alors oui, les prix sont moins élevés que dans les pays occidentaux. On peut facilement manger sur le pouce une excellente et grosse assiette de nouille aux poulets pour 1 ou 2€. Cependant, en y regardant de plus près, on n’est pas dans un rapport de 1 à 10 mais plutôt de 1 à 3 et la qualité de service ou de produit n’est pas comparable … Et n’oublions pas que la fréquentation et donc la demande est en constante augmentation!

En effet du côté du tourisme, le filon est aussi déjà bien exploiter. Transports, excursions, hébergements, bar à filles, tout y est… Même si après la chute de l’ancien régime et du premier ministre un coup de frein à été mis au développement touristique (et économique en général), il ne s’agit là vraisemblablement que d’un petit temps mort…

 

Alors oui, nous sommes tombés sous le charme de ce pays où les gens sont simples et accueillants ou la mer est à 30 degrés et ou la végétation est luxuriante… Mais où les contrastes sont omniprésents, et ou le modèle occidental déteint peu à peu… Nous n’espérons qu’une chose, que la Thaïlande saura conserver son authenticité dans les décennies à venir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Pour ton cadeau viens bosser avec nous pour le jour de l'an et tu l'aura !!!! Flemmarde !
Répondre
Z
rien que de vous lire ça donne envie.vous avez raison profitez en un max.bonne continuation avec hate de vous lire.Biz à tous les deux.<br /> ps nettement mieux la couleur!!!!!
Répondre
G
Ha et bien avec ces couleurs ça va bcp mieux !!!!!<br /> On ne se lasse pas de vous lire.<br /> Profitez les jeunes....et Mélanie vas vite aux États Unis acheter des converses ça va mieux que des tongs !!!!!!<br /> Faites attention à vous.
Répondre
M
<br /> <br /> Nous prenons en compte l avis de nos fans. Mdr!! <br /> <br /> <br /> Trop emue par ma rencontre avec Rambo (l'elephant), j en ai perdu l equilibre! Mdr. Heureusement à présent c'est guéri, je peux faire du saut en longueur dans le sable fin! Yeah!! Bisou! Ps: je<br /> sais que chaque année je te le répète mais n'oublies pas mon cadeau.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Articles récents