Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

unpasenavant.over-blog.net

unpasenavant.over-blog.net

Les aventures de Mélanie et Grégory au bout du monde


Un petit tour en voiture....

Publié par unpasenavant sur 19 Mai 2013, 08:00am

Catégories : #La Nouvelle Zélande

Et voilà ! Nous sommes à présent à Queenstown dans notre voiture de location Jucy, un beau monospace vert et violet ! Il y a une banquette et une table à l’intérieur qui se transforment en lit, le soir venu. Dans le coffre, se trouve une kitchenette avec gaz, évier et glacière électrique. Pratique. Nous partons donc tout content dans cette grosse voiture.

Mais 2h plus tard, la clé se casse en deux….. (c’est pô d’notre faute !). Retour à la case départ. Etant le week-end, ils sont malheureusement dans l’impossibilité de nous la remplacer. Un gros bout de scotch fera l’affaire ! Nous voilà à présent avec une clé toute rafistolée, à moitié folle qui refuse de verrouiller la voiture lorsqu’on le lui demande mais qui la ferme cependant seule, à certains moments inopportun. Pratique ! 3h plus tard… voilà Grégory qui frotte la voiture contre un gros arbre : « Tiens, je l’avais pas vu celui là… bof, c’est pas grave». Heureusement, les rayures passeront inaperçues au moment de la rendre.

Nous voici à Te Anau, dans un bus nous menant à … Milford Sound (!) Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, au même titre que la grande barrière de corail en Australie. La région du Fiordland a été crée grâce à d’anciens glaciers qui ont laissé d’énormes vallées aujourd’hui sous les eaux. Il ne fait pas beau mais peu importe, d’après les Néo-Zélandais, c’est tout aussi beau qu’une journée de soleil car lorsqu’il pleut, les cascades sont encore plus impressionnantes, seules les couleurs changent.

La route qui nous mène dans ce petit coin de paradis est tout simplement incroyable. Les montagnes se dressent devant nous tels des murs infranchissables. Des centaines de cascades s’écoulent le long de celles-ci. La végétation est luxuriante. Ici, la nature est reine, nous nous sentons minuscule face à elle. Nous faisons quelques pauses afin de pouvoir admirer le paysage, les lacs paisibles et les rivières déchainées.

Nous arrivons à Milford Sound, la croisière peut débuter. Nous sommes seulement une petite dizaine dans le bateau. Parfait ! Nous voilà en train de naviguer dans le fiord, jusqu’à l’embouchure de la mer. Le ciel est toujours gris mais peut importe, le voyage vaut le coup d’œil. De grosses cascades nous mouillent légèrement tandis qu’une colonie de phoque se repose sur de gros rochers, nous ignorant complètement. Nous ne verrons cependant pas de dauphins. Dommage.

Prochaine étape : Invercargill. Mélanie tente de freiner Grégory qui dévalise les magasins de vêtements (de seconde main), en vain. C’est le monde à l’envers ! Nous visitons ensuite le Southland Museum and Art Gallery, (art de la région et histoire de l’ile du sud).

Puis nous nous arrêtons à Waipapa Point où nous avons l’honneur de rencontrer pour la première fois des lions de mer en train de se reposer sur la plage, dans l’ombre du phare qui surplombe la plage. Tout simplement incroyable !! Nous sommes seulement à quelques mètres d’eux ! Nous les prenons tranquillement en photos, émerveillés de voir ces grosses bêtes dans leur environnement naturel, jusqu’à ce que Mélanie se retourne et crie à Grégory : « Derrière toi !! Attention !!! Couuuurs !! Nous voilà pris en chasse par un lion de mer. Mais c’est sans compter notre passé d’athlètes… nous le distançons rapidement. S’ensuit une bagarre amoureuse entre deux lions de mer. Nous sommes impressionnés par la taille de ces bêtes.

Les yeux pleins d’étoiles, nous partons pour Curio Bay. Nous assistons là bas, le lendemain matin, au départ en mer des pingouins aux yeux jaunes, l’une des plus rares espèces de pingouins. Nous sommes seuls avec eux, le soleil n’est pas encore levé, tout est calme, nous entendons uniquement le bruit de leur pas qui s’enfoncent dans les flaques d’eau salée, ainsi que quelques cris de pingouins isolés appelant les siens. Moment magique qui n’arrive certainement qu’une fois dans la vie, nous savourons ce moment, avant de partir assister au lever du soleil. Nous reverrons également de petits pingouins à Nugget Point et à Oamaru mais depuis des observatoires ces fois-ci, afin de ne pas les déranger.

Nous faisons ensuite quelques promenades vers des cascades (Mc Lean Falls, Martai Falls), des points de vue, (Florence Hill) et des lacs (Lac Walkie). Nous nous promenons également sur la plage de Cannibal Bay où sont « étalés » 16 gros lions de mer et assistons à la « mise en mer » de l’un d’eux. Un véritable spectacle ! Le pauvre doit s’y prendre en plusieurs fois, son poids étant trop important pour se supporter bien longtemps.

Il est temps de faire une halte dans la ville de Dunedin (plus de 100000 habitants), où nous visitons l’Otago museum, l’immense Botanic Garden, la Galerie d’Art, l’Otago Settlers Museum et le Railway Station, bâtiment le plus photographié de Nouvelle-Zélande. Nous reprenons de nouveau la route, admirant comme toujours, le paysage. Nous passerons à coté de nombreux lacs, les montagnes trempant leurs pieds dedans, traverseront de nombreuses rivières aux eaux limpides, dépasserons des collines à herbe verte, passerons devant des centaines, des milliers, des millions de moutons.

Nous retournons enfin sur nos pas, au Mont Cook, (là où nous avions démonté la tente sans prendre la peine de dormir dedans). Le paysage a bien changé depuis 3 semaines : il a neigé, les montagnes sont blanches, le village est blanc, l’hiver pointe son bout du nez ! Nous partons nous promener dans la montagne, traversons des ponts suspendus, pataugeons dans la neige à moitié fondue. (Flop, flop, on a presque l’impression de remonter le cours d’un torrent…). Droit devant nous se dresse le Mont Cook devant un beau fond bleu. Nous nous promenons ensuite jusqu’au lac du glacier du Tasman. Sur son lac flotte de nombreux icebergs. Tous les ans, le glacier (qui nous fait face), perd 400 à 800m. Et oui, il n’y a pas que dans nos Alpes Française…. Le réchauffement climatique ça se passe partout !

Déjà 8 jours sont passés et il est temps de rendre la voiture. Quel dommage ! Nous dormions bien au chaud à l’intérieur de celle-ci. Et bien c’est finit ! Nous remettons nos gros sacs sur le dos et partons dans un backpacker, à Queenstown. Ce soir, nous dormirons avec 3 autres personnes. (Pas dans le même lit, on est bien d’accord…). Sur la moquette, une grosse tache… trace de la soirée trop alcoolisée d’un des garçons du dortoir….

Nous profitons d’être à Queenstown pour aller boire un verre au Below Zero Ice, le plus grand bar de l’Australasia, fait en glace. Même nos cocktails sont servit dans des verres de glaces. Des sculptures de glaces nous entourent : un pingouin, un ours polaire, une cheminée, des tables, sièges, etc.…. expérience intéressante mais frigorifique ! Nous n’y resterons point longtemps, préférant la chaleur d’un vieux pub Irlandais.

Il est à présent temps de remonter dans le Nord, la chaleur nous appelle, allons voir ce qu’il se passe un peu plus haut… pour cela, passons par la Cote Ouest.

Un petit tour en voiture....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Coucou les néo-zélandais trop beau les paysages et le lac j'aurais bien aimé voir le combat des lions de mers c'est vraiment troooooooooop magnifique,Grego t'as intérêt à bien peindre je prendrais
une ou deux semaines pour venir vérifier.En tout cas il fait plus chaud qu'en France,la chance.Gros bisous
Répondre
L
Superbe commentaire.On s'y croirait...On imagine bien Greg piquant un sprint devant un lion de mer!!(le verrons nous en photo?)
Avec le temps déplorable qui continue en France il nous faut un peu de distraction donc merci pour vos articles.
GROS BISOUS
Répondre

Archives

Articles récents