Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

unpasenavant.over-blog.net

unpasenavant.over-blog.net

Les aventures de Mélanie et Grégory au bout du monde


Lombok ou "l'île piment"

Publié par unpasenavant sur 23 Août 2013, 00:39am

Catégories : #Indonésie

Lombok ou "l'île piment"

Petite présentation de l’île :

Lombok surnommée l'île Piment, est située entre les îles de Bali et de Sumbawa. Sa ville principale est Mataram.
Avec une superficie de 5200 Km² et une population de plus de 2,5 millions d'habitants, Lombok attire moins de touristes que Bali mais offre néanmoins de magnifiques paysages de rizières et de superbes plages.


Dominé par le Mont Rinjani qui culmine à 3726 mètres, Lombok offre de longues plages de sable blanc, des lagons turquoise et une eau chaude toute l'année.
Elle est particulièrement luxuriante : cascades, rizières et petits villages s'y succèdent dans un kaléidoscope de couleurs.

Lombok est une île d'origine volcanique située au cœur de l'Archipel indonésien. Le centre de l'île est largement arrosé permettant les cultures de riz et d'épices, de manioc ou encore de tabac.

L'islam est la première religion de Lombok.

L'agriculture et la pêche reste les principales activités de l'île.
Le tourisme a fait son apparition dans les années 90, mais tout de même nettement moins présent qu'à Bali ou Java.

Nous quittons donc Bali à bord d’un ferry public, (4-5h de traversée). Ces ferrys rencontrent souvent des soucis « techniques » et ne devons pas être regardant au point de vue de la sécurité. Heureusement pour nous, tout se passa à merveille. Nous voici à présent à Kuta, au sud de l’ile, réputée pour ses très belles plages. La petite ville est encore peu touristique bien qu’elle soit en plein essor : un complexe de magasins, de petits restaurants et d’hôtels est en train de se construire à coté de nous : il est indéniable que Lombok suit le même chemin que Bali.

Nous sommes logés dans une sorte de petit bungalow mitoyen, dans un joli hôtel avec piscine ! Ouiiii ! Notre première piscine du voyage ! Et plouf et replouf et rereplouf ! Nous nous en donnons à cœur joie durant tout le séjour!

Nous décidons de louer un scooter (8 euros pour deux jours) afin d’aller visiter les alentours de la petite ville. Sur la route, nous croisons des cultivateurs travaillant dans les rizières, leurs chapeaux pointus sur la tête, plusieurs petits villages et beaucoup de bœufs aux abords de la route. A certains endroits, la route est toute cabossée.

Nous nous arrêterons sur une jolie plage de sable blanc (qu’ils nous ferons bien évidemment payer) et nous amuserons tout l’après midi à faire des pirouettes dans les rouleaux de la mer.

Nous discuterons un bon moment avec un habitant de Lombok venus s’assoir auprès de Gregory. Les Indonésiens sont curieux. Ils nous posent toujours beaucoup de questions sur notre pays et aiment savoir si nous préfèrons Bali ou Lombok. Un de ses amis nous demandera aussi pourquoi nous avons toujours de belles dents alors qu’eux aussi utilisent des brosses à dents…

Et chose marrante, nous nous ferons prendre très souvent en photos par les locaux, surtout avec Mélanie. « Mais nan, je vous assure, ce n’est pas moi Angelina Joli ». Ah non, ils ne se sont pas trompés, c’est juste que c’est un de leur passe temps de se faire prendre en photo avec des touristes.

Nous nous promènerons également dans un village de pêcheur et sur d’autres plages dont celle de Kuta où de nombreux enfants viendront nous voir avec une multitude de bracelets à vendre. Une chose est sure, c’est que dans quelques années, ils parleront parfaitement anglais. C’est bon pour le commerce !

Nous nous trouvons dans une zone (comme beaucoup d’endroit en Asie du sud) où le paludisme sévit. Les moustiques porteurs du virus ne se montrent que la nuit. Bien entendu, nous n’avons pas de malarone en guise de traitement. (En même temps, il est démontré que tu peux attraper la malaria malgré cela). Bref, Mélanie étant un vrai aimant à moustiques, nous avons décidé de raccourcir notre séjour à Lombok. Nous y resterons une petite semaine au lieu de deux. Mieux vaut être prudent. Nous nous pschitons donc copieusement tous les soirs, Mélanie vidant une bouteille d’anti-moustiques en quelques jours. Ca ne l’empêchera d’ailleurs pas de se faire piquer. Mais qu’une seule fois, nous ne tomberons donc pas dans la psychose et allons dire que nous sommes sauvés ! (M’enfin, nous verrons d’ici deux semaines si Mélanie ne se prend pas pour un gros moustique et si Greg ne cherche pas à la mordre).

L’architecture de Lombok n’a rien à voir avec celle de Bali. Nous croisons beaucoup de maisons faîtes en bambou. (On peut tout faire avec du bambou !). Il y a également de très jolies mosquées (comme des beaucoup plus simples). Tous les soirs, nous écoutons la prière pendant que nous dinons au restaurant. Car en Indonésie vous pouvez manger pour moins de 3 euros à deux, c’est génial ! Fini les soupes de noodles !

Bref, comme vous pouvez le constatez, nous sommes à présent en mode vacances. Fini l’aventure, ici le stop ne se fait pas et il n’y a pas de camping pour poser notre tente. Il faut être honnête, cela nous manque un peu… Nous sommes redevenus de simples petits touristes français. Ainsi, la transition avec notre retour en France se fera peut être plus facilement.

Allez hop ! Retournons sur notre jolie île hindouiste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

outlook email login 27/12/2013 07:08

Lombok also known as Pepper Island is a lone island, which is located between the islands of Bali and Sumbawa. According to archeologists, people lived there hundreds of years before and storm wiped away half of the island. Thanks for sharing more details about it.

lil 23/08/2013 22:04

oui c'est vrai ce que dit Thierry.et puis moi j'ai des pb pour imprimer ,c'était plus pratique avant...
REVOLTONS NOUS!!!
BISOUS QUAND MEME!

Mélanie 12/09/2013 07:47

Ouahou! On va pouvoir accrocher au mur toutes les photos imprimées! En espérant qu'avec Picasa ca marche mieux. Pas beaucoup d'autres solutions pour le moment. Bisous!

Thierry 23/08/2013 12:24

Coucou ! Juste vous dire que l'on ne reçoit plus les alertes lorsque vous publiez de nouveaux articles.
Ceci depuis votre changement de présentation. On s'est réinscrit, mais rien n'y fait !

Mélanie 12/09/2013 07:45

Ah ben oui, c'est la loose depuis que ca a changé. Mais je ne peux plus revenir en arrière. Il faut venir voir le blog régulièrement. Bon alors, t'as tenté quoi comme recette du blog? lol. Bisou

Archives

Articles récents