Après une nuit passée dans un grand dortoir de Singapour, nous décollons pour notre ultime destination : la Malaisie !
Comme nous n’avons plus que quelques jours, nous décidons de rester à Kuala Lampur.
Nous prenons une chambre privée dans un backpacker de Chinatown. Digne d’un grand placard sans fenêtre mais économique !
Nous retrouvons le melting-pot des grandes villes : des Malaisiennes et Malaises voilées (les premières étant de nationalité Malaisienne mais non d’origine), quelques Indiennes en tenues traditionnelles et des chinoises ainsi que d’autres touristes en minishort.
Les centres commerciaux fleurissent un peu partout dans la ville, tout comme les échoppes de nourriture et de boissons sur les trottoirs.
La chaleur nous étouffe un peu, le soleil tape fort par ici. Heureusement pour nous, le ciel est souvent voilé. Mais le fait de savoir qu’il fait froid en France, rend tout à fait supportable la chaleur ! Nous en profitons donc une dernière fois avant le temps automnale de notre cher pays.
Nous flânons dans le quartier chinois. Une rue d’échoppes est destinée aux touristes : sacs à main, lunettes, chaussures, etc., rien que de la contrefaçon. Un peu plus loin se trouve le temple hindouiste le plus ancien de Malaisie.
Nous partons ensuite arpenter les rues de la City. Nous nous retrouvons rapidement devant les majestueuses tours Petronas. 452m de haut, 88 étages, elles abritent les bureaux du géant pétrolier ainsi que plus d’un million de mètres carré de boutiques et de lieux de divertissement (salle de concert, mosquée, …). Elles furent un moment donné, les tours jumelles les plus hautes du monde après l’effondrement du World Trade Center. Mais bon, elles sont encore bien loin du record de la tour la plus haute du monde avec ses 829m, à Dubaï.
Nous allons ensuite jusqu’à la tour de télécommunication (276m d’altitude), qui sert également d’observatoire.
Puis nous partons nous promener au Parc aux Papillons. Le jardin est verdoyant, des papillons de toutes les tailles et de toutes les couleurs virevoltent autour de nous. Quelques autres espèces animales sont également présentes dans le parc (poissons, tortues, lézards). Plutôt sympathique !
Nous visitons aussi le Musée d’Art Islamique, un bâtiment immense où sont concentrés de beaux objets de pays islamiques tels que des armes (des épées digne de la caverne d’Ali Baba), de la vaisselle, des tissus colorés, des bijoux étincelants (Mélanie souhaiterais avoir les mêmes mais Grégory refuse de les lui acheter).
Nous irons voir les Batus Caves, en dehors de la ville, de grandes grottes abritant des temples hindouistes. Ca vaut vraiment le coup d’œil. Un peu partout autour, des singes attendent d’être nourris par les touristes. Ou bien se servent eux même il faut bien le dire car les singes sont de grands voleurs et n’hésitent pas à vous faire les poches ! En tout cas cette fois ci, Greg ne se fera pas mordre !
Puis un petit tour au jardin des orchidées, avant d’aller visiter le planétarium et de grimper dans sa tour d’observation à 360°.
Pour finir, nous irons visiter la mosquée nationale qui peut accueillir jusqu’à 15000 croyants.
La Malaisie est un pays musulman. Elle est religion d’état depuis 1450. C’est un islam tolérant. Malgré tout, on ne plaisante pas avec la religion : par exemple, si un musulman est prit sur le fait de boire un verre d’alcool, il risque six coups de fouet et un an de prison. Heureusement, nous ne nous sommes pas convertit en cours de route !
Bien évidemment, nous consacrerons aussi du temps à arpenter les centres commerciaux, supermarchés et marchés. Car nous pouvons à présent surcharger nos sacs, nous n’aurons bientôt plus l’occasion de les porter!
Au niveau culinaire, nous trouvons toutes sortes de spécialités venues des quatre coins d’Asie. Nous mangerons Indien, Coréen, Chinois et bien entendu Malais. Nous retrouvons les nasi goreng et mie goreng, plats que nous avons mangés pendant un mois et demi en Indonésie. En effet, quelques plats Malais ressemblent aux plats Indonésiens.
Nous goûterons à de nouveaux fruits :
- Le mangoustan : une boule violacée au cœur blanc. Un goût frais et agréable, bourré paraît ‘il d’antioxydant.
- Le ramboutan : une sorte de petit oursin rouge (mais qui ne pique pas) dont le goût est proche de celui du litchi.
- Le jambu : un fruit qui se rapproche au niveau gustatif de la pomme. Mais avec moins de goût !
Ca y est, la nuit tombe, la dernière soirée est arrivée… demain matin, nous prenons l’avion pour rejoindre Singapour puis nous envolons le soir même pour la France. Notre avion atterrît le 26 septembre au matin. Nous n’avons jamais été aussi près de la fin.
Il est temps de faire son sac…
A très vite !