Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

unpasenavant.over-blog.net

unpasenavant.over-blog.net

Les aventures de Mélanie et Grégory au bout du monde


Côte Ouest: de nouveaux compagnons de voyage

Publié par unpasenavant sur 22 Mai 2013, 03:19am

Catégories : #La Nouvelle Zélande

Un bus nous emmène jusqu’à Fox Glacier, sur la côte Ouest. Comme son nom l’indique, il y a un gros glacier non loin de la ville. On ne peut pas rater ça, un petit coup d’œil s’impose. Une jolie balade nous emmène jusqu’à lui. Nous nous retrouvons à moins de 100 m de cette grosse masse blanche. Contrairement aux autres glaciers, celui-ci s’étend.

Nous partons ensuite à Greymouth en stop. Aie aie aie ! Pas évident  sur la côte Ouest…. Il y a peu de voitures et personne ne semble vouloir s’arrêter. Les conducteurs nous font de grands sourires et des gestes amicaux de la main. C’est bien sympathique mais ce n’est pas ça qui nous fera avancer….  Nous finissons tout de même par être embarqués dans une voiture après deux heures de marche, le long de la route.

Nous trouvons un backpacker vraiment sympathique à Greymouth (the Noah’s Ark.). Nous montons notre tente dans le jardin, c’est plus économique. Le backpacker est en fait un ancien presbytère. Nous avons droit au feu de cheminée, aux jeux de sociétés, au petit déjeuner gratuit, au WIFI gratuit, aux vélos gratuits et au SPA gratuit. On se sent comme à la maison ! On y resterait bien une semaine ! Nous optons plutôt pour deux jours. Nous partons nous promener avec les vélos puis à pied dans une forêt subtropicale, le long de la mer. On a l’impression d’être dans un autre pays !

C’est dans ce backpacker, le soir, que nous retrouverons nos trois français (Philippe, Marie et Noé), ceux que nous avions rencontrés à Twizel, dans un backpacker, alors que nous étions désespérés par le temps. Ils nous proposent de nous emmener un peu plus au Nord, nous les suivons gaiement, notre programme étant identique au leur.

Nous nous arrêtons en route aux Pancakes Rocks de Punakaiki. En effet, les rochers ressemblent à de grosses piles de Pancakes ! Miam miam miam !! (Résultat dû à la superposition des plaques tectoniques et à l’érosion).

Nous continuons à rouler, finissons de remonter la côte ouest, traversons les terres et nous voilà arriver(le lendemain),  à Takaka, aux portes du Parc National d’Abel Tasman (au Nord de l’ile). Nous partons tous faire un petit tour de vélo, prêter gracieusement par le backpacker avant d’enchainer sur un jeu de société puis sur une bonne tarte aux pommes préparée par Marie. Merci Marie ! Ca sent presque les vacances !

Le lendemain, nous partons pour une randonnée de 20 km sur l’Abel Tasman Coast Track. Nous arrivons un peu tard, la marée commence à monter et nous sommes obligés de traverser un endroit « critique » si nous voulons continuer notre balade. Pas de soucis ! Nous mettons les pieds dans la boue, ressortons les pieds marrons avant de devoir les enfoncer dans l’eau. Les chaussures seront un peu « humides », le reste de la journée… ! Nous traversons des forêts et de belles criques isolées. Nous apercevrons même des otaries s’amusant dans l’eau. La nuit approche, nous accélérons le pas. Nos Français de La Réunion sont des sportifs et avancent à l’aise. Même Noé, leur fils suit le rythme ! Mélanie, galère un peu plus…. mais tient le choc ! 

Nous allons également aux Waikoropupu Springs qui est la plus grande source Néo-Zélandaise d'eau potable, avec plus de 14000 litres d'eau par seconde qui surgissent du sous-sol. Elle est réputée la plus claire du monde. (Aussi pure que l'eau des glaces de l' Antartique!!). Photos à l'appui, on irait bien y faire une brasse ou deux! 

Après une halte à Nelson, nous nous arrêtons à Picton. C’est ici que nous allons prendre le ferry ! La petite ville de 6000 habitants est sympathique et le backpacker l’est encore plus : SPA (nous sommes toujours les seuls dedans !) et crumble aux pommes et glace aux cookies offert par la maison tous les soirs ! Ils veulent nous amadouer…. Et ça marche ! Nous resterons deux jours de plus…

Nous en profitons pour partir nos promener dans le Malbourough Sounds ou nous croisons un lama grincheux qui nous crache dessus… Les sounds ressemblent d’apparence aux fjords mais n’en sont pas. Les fjords sont des vallées érodées par les glaciers (avançant de la mer à la montagne) envahi par la mer. Les sounds, étaient à l’origine des rivières, donc pas de fonte des glaces ! (Mais Milford Sound est bien un fjord, ils se sont juste planté !).

Le temps reste mitigé. Nous avons de temps en temps un peu de pluie mais dès que le soleil pointe son bout du nez, il nous réchauffe rapidement, on pourrait presque enlever nos polaires! En tout cas, ça a l'air d'être mieux qu'ici qu'en France!

Il est également important de souligner que Mélanie ne fume quasiment plus (1à2 cigarettes par semaine pour le plaisir)! On dit: "Braaavo Mélanie!!!Grégory, lui, se laisse pousser la barbe. Il pourra faire le Père Noël pour vos enfants dès Noël prochain si vous le souhaitez.

En tout cas, nous sommes toujours enthousiastes de faire ce beau voyage. Quelle expérience! Si vous aimez l'aventure, les randonnées et les beaux paysages, foncez, vous ne pourrez pas le regretter! Le plus dur sera certainement de reprendre le chemin du travail...

Demain (le 23/05/13), nous partons pour Wellington sur l’île du Nord en ferry. L’île du sud, c’est fini, encore une étape de franchi…!!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ah! cela me rappelle mes voyages de jeunesse !On en bave mais après que de souvenirs pour le reste de sa vie.
Vous avez raison ;le retour sera difficile surtout qu'il faudra nous supporter nous, les grincheux de français mais n'y pensez pas trop on vous aidera ...Pour Mélanie je compatis car si greg tient
de son père , il était infatigable!!
BISOUS
Répondre
U


Oui, vous pouvez en effet me plaindre, je le tape de temps en temps pour le calmer, ça marche, il a peur. Je ne sais pas qui est le plus à plaindre en fait.... Mais ça va, on gère! ;-) Bisou



G
Braaaavo Mélanie !!!
Répondre
U


Ben c'était pas vraiment prévu mais merci.... Je n'avais plus le temps!!! Lol. Bisou



Archives

Articles récents